Le choix

Du meilleur E liquide

Votre 1er e-liquide pour commencer a remplir votre cigarette electronique ?

La  cigarette électronique  est devenue en l’espace de quelques années l’accesoire d'Arrêt du Tabac le plus utilisé en France. Un succès qu’elle doit en grande partie à l’efficacité du eliquide, pour votre réservoir d'Ecigarette.

Une fois vaporisé, il permet en effet de retrouver des sensations proches d’une cigarette classique avec du Tabac combustible et de combler le manque lié à l’arrêt du tabac.

Le développement de la Vape et la diversification des besoins des vapoteurs ont eu pour conséquence de multiplier les gammes des e-liquides.

Dès lors, difficile de s’y retrouver quand on débute.

C’est pourquoi L'équipe Oclope, leader sur la région de Toulouse du marché de la e-cigarette, vous propose un guide complet pour trouver votre liquide facilement.

Le choix de son premier  E-liquide  est une étape déterminante pour réussir son sevrage Tabagique. Pour vous y aider, vous pourrez accéder ci-dessus à une liste de e liquides spécialement sélectionnés pour les vapoteurs débutants.

Voir nos conseils cliquez ici

Il peut s’agir d'une sélection finement sélectionnée avec notre clientèle de Vapoteurs Toulousains avec plusieurs saveurs ou de best-sellers historiques plébiscités par les anciens fumeurs.

Dans tous les cas, pour mettre toutes les chances de votre côté, il faudra prendre en compte trois éléments fondamentaux avant de faire votre achat :

1er - Bien sélectionner le taux de nicotine du E-liquide

2ème - La saveur du eliquide "notre conseil est le Goût Tabac pour débuter"

car au début il présente le meilleur pourcentage de réussite, pour l'arrêt du Tabac

3ème - La composition du e liquide en % Pg - Vg

suivant le modèle de votre  réservoir

Nous reviendrons en détail sur ces trois points incontournables dans la suite de nos chapitres spécials E liquides.

Ce qu’il faut retenir au départ, c’est que chacun de ces 3 points élémentaires influencerons votre expérience de vape et votre arrêt du tabac.

Le taux de Nicotine qui vous correspond ?

La Nicotine de votre E liquide est l’élément-clé du e-liquide pour stopper radicalement en quelques jours votre Tabacs en paquets ou a roulé.

Sa présence est primordiale pour répondre à deux besoins présents chez tous les fumeurs :

Elle permet de combler le manque lié au sevrage Tabagique, pour stopper plus rapidement votre consommation de tabac a combustion.

Elle provoque ce que l’on appelle le « hit », une sensation de contraction de la gorge reproduisant celle obtenue avec une cigarette classique d’où la facilité avec votre dispositif de Vapotage a ne plus fumer très rapidement.

Le choix du taux nicotine de votre  E-liquide  est donc déterminant pour répondre à ces deux besoins, surtout lorsque l’on est dans une démarche de sevrage tabagique.

Choisir sont taux de nicotine Cliquez ICI

Le taux de nicotine liquide correspond à la concentration de la nicotine dans votre E-liquide soit les Mg.

Il est toujours exprimé en « mg/ml » sur l'étiquette de tous les flacons en 10ml. Quand on débute la cigarette électronique cela n'est pas simple de trouver le taux de Nicotine qui nous correspond mais cela n'est pas compliqué pour autant, même s’il est déterminant dans le cheminement pour arrêter de fumer du tabac.

Un mauvais choix de taux de nicotine en rapport avec vos besoins peut en effet avoir plusieurs conséquences qui viendront compliquer votre sevrage Tabagique :

Si le taux de Nicotine est trop bas : vos besoins en nicotine ne seront pas suffisamment comblés.

Si le taux de nicotine est trop élevé : les effets de la nicotine risquent de vous causer des désagréments (gorge qui gratte, maux de tête, nausées…) qui sont généralement les signes d’un surdosage en nicotine.

Le « hit » sera également trop puissant et provoquera des quintes de toux chaque fois que vous vapoterez.

La sensibilité et la dépendance de chacun variant énormément, la meilleure des options quand on débute la  cigarette électronique reste d’essayer plusieurs taux de nicotine. Il existe également des outils pour faire un premier choix pertinent en fonction de son profil de fumeur.

Nos conseils pour le choix du taux de Nicotine cliquez ICI

Choisir les goûts de votre Eliquide pour la cigarette electronique ?

Choisir le bon taux de nicotine est primordial, trouver une saveur qui vous correspond l’est tout autant.

C’est en effet ce qui vous permettra de tenir sur la durée et de ne plus toucher a une cigarette Classique très rapidement.

Notre équipe préconise le goût Tabac dans un premier temps mais les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.

Le meilleur e-liquide pour un Vapoteur n'est pas nécessairement le favori des autres Vapoteurs. A vous de découvrir votre E-liquide préféré. En la matière, il n'y a pas de règle mais les saveurs qui primes sont, Tabacs, menthol et fruits rouges.

Suivez vos envies mais attention les changements de goût dans la même journée peuvent êtres très bizarre en sensation.

Laquelle des saveurs d’e-liquide choisir pour débuter ?

Cela paraît logique, mais le meilleur E-liquide pour commencer son sevrage reste celui qui vous permettra d’arrêter définitivement de fumer il faut qu'il vous plaise un minimum.

Voir notre sélection E-liquides cliquez ICI

Pour certains, la recherche de la saveur parfaite prend du temps. Pour d’autres, le liquide idéal est trouvé immédiatement. Il existe néanmoins des e-liquides reconnus qui constituent en quelque sorte un passage obligé pour tous les vapoteurs débutants.

Des références qu’il faut goûter, car elles sont généralement très appréciées.

Quel e-liquide goût Classic au saveurs de Tabac choisir pour débuter ?

On trouve aujourd’hui plus d'une centaine de parfums de e-liquide, mais un vapoteur débutant va généralement chercher un goût se rapprochant le plus possible de celui du tabac.

Si certains  e-liquides  y parviennent plutôt bien, il ne faut pas vous attendre à retrouver exactement le goût de "vos" cigarettes Classques.

La raison est simple : dans la  cigarette électronique, il n’y a pas de combustion "d'effet grillade" et ça change beaucoup de choses.

Il n’en reste pas moins que les saveurs tabac, que l’on appelle « Classic ou Originale» dans le monde de la vapote, sont souvent une première étape.

Voici les meilleurs e liquides classic que nous vous conseillons pour débuter et notre séléction de menthol ou mêmes de fruits rouges Frais : Cliquez ICI

Choisir son taux de Pg / Vg (Propylène glycol / Glycérine végétale) ?

Le propylène glycol (abrégé « PG ») et la glycérine végétale (« VG »)

sont les deux éléments qui composent majoritairement le  e-liquide (entre 80 et 90% du mélange final).

Le PG et la VG vont chacun avoir un rôle différent :

Le propylène glycol sert d’exhausteur de goût et favorise le « hit » de la nicotine.

Il rend les e-liquides plus fluide.

La glycérine végétale permet d’avoir une vapeur plus dense et apporte de la rondeur aux saveurs de votre E liquide.

Elle rend les e-liquides plus visqueux.

Ces deux éléments sont parfaitement complémentaires, compatibles et sont donc associés dans un e-liquide.

Le taux de PG-VG indique ainsi le pourcentage de chaque élément présent dans le mélange, le total équivalant à 100% (exemple : 50/50). Ce taux est une information à prendre en compte car il influencera les sensations ressenties et le bon fonctionnement de votre cigarette électronique.

Quel taux de PG/VG choisir pour débuter ?

D’une manière générale, les fabricants de e liquides orientés « vapoteurs débutants » ont tendance à mettre dans leurs recettes plus de PG que de VG.

Le propylène glycol favorise en effet le « hit », cette sensation de contraction en gorge que recherche les fumeurs. Plus il y a aura de PG dans le e liquide et plus cette sensation sera forte, même si elle dépend avant tout du taux de nicotine.

Le propylène glycol a aussi l’avantage de produire une vapeur discrète, assez proche de la fumée produite par une cigarette classique.

Dès lors, on préconisera plutôt à un débutant un taux s’étalant entre du 60/40 et du 70/30 de PG/VG. Un taux de PG/VG de 50/50 peut aussi être un bon compromis, surtout pour les vapoteurs qui sont gênés par le trop de « hit ».

Quoiqu’il en soit, il faudra éviter un taux de glycérine végétale supérieur à 50% car il ne sera pas compatible avec toutes les cigarettes électroniques.

La  résistance  d’une  e-cigarette  est conçue pour fonctionner avec certains taux de PG/VG. Ne pas prendre en compte cette donnée risque d’occasionner des fuites répétitives ou des goûts de brûlé persistants.

Voici pour quel taux de PG/VG opter en fonction du type de modèle utilisé. Quel taux de PG/VG pour une cigarette électronique débutant ?

Une cigarette électronique débutant, aussi appelée cigarette électronique basique, contient une petite résistance généralement destinée à de l’inhalation indirecte comme la vrai cigarette au Tabac.

A défaut, la viscosité de la glycérine végétale risque d’occasionner ce que l’on appelle des « dry-hits », autrement-dit un goût acre et désagréable.

Quel taux de PG/VG pour une cigarette électronique avec un gros réservoir ?

Une grosse et imposente cigarette électronique est quant à elle destinée à produire beaucoup de vapeur en inhalation directe.

On préférera donc lui associer un e liquide avec un taux de VG élevé (supérieur ou égal à 50%) pour y parvenir.

De plus, la résistance de ce type d’ecig est généralement beaucoup plus grosse et demande des eliquides visqueux pour ne pas occasionner de fuites.

Comment conserver un e-liquide ?

L’e-liquide est une substance fluide comprenant quelques ingrédients biologiques et chimiques très sensibles aux conditions climatiques. En l’occurrence, les substances présentes dans les  e-liquides  de vape telles que le propylène glycol, la glycérine végétale, les arômes (naturels ou synthétiques), les additifs, et les éventuels conservateurs nécessitent un conditionnement spécial pour garder leurs caractéristiques intactes. Pour préserver vos  e-liquides  d’une hypothétique détérioration, voici donc quelques conseils à appliquer.

Mettre l’e-liquide à l’abri de la lumière

Les ingrédients d’un e-liquide sont essentiellement chimiques. De ce fait, ils réagissent très rapidement aux rayonnements lumineux du soleil et plus spécifiquement des UV. Pour éviter une dénaturation inopinée des saveurs de votre juice (qu’il soit prêt à vaper (PAV) ou fait par vous-même (DIY), évitez à tout prix d’exposer trop longtemps votre e-liquide, qu’il soit dans son flacon ou dans votre clearomiseur ou atomiseur, directement au soleil.

Plus précisément, ce sont les e-liquides à forte teneur en nicotine qui supportent mal la lumière. En laissant vos flacons ou vos réservoirs exposés au soleil, vous constaterez que la couleur de l’e-liquide se ternit chroniquement et dans le pire des cas, celui-ci virera totalement au noir et ne pourra être vapoté.

La lumière indirecte ne gênant pas, il vous suffit donc de garder vos e-liquides à son abri dans une pièce sans pour autant qu’ils soient dans l’obscurité totale

Mettre l’e-liquide à l’abri de la chaleur

Vous pourrez lire sur la notice de votre e-liquide les conditions de température optimale pour sauvegarder votre e-liquide. Généralement, ces prescriptions préconisent une exposition à une chaleur inférieure à 25°C. Mais il s’agit surtout de veiller à ce qu’ils ne soient pas exposés à une chaleur directe supérieure à cette température.

Afin de maintenir une ambiance optimale tout au long du stockage du e-liquide, évitez ainsi de le placer près de sources susceptibles de dégager de la chaleur (près de l’ordinateur, d'un radiateur, des appareils à effets joules de la cuisine, des fenêtres, etc.).

Comment savoir si mon e-liquide est périmé ?

Que veut dire DLUO ?

Présente sur toutes les étiquettes de flacons d'e-liquides, de boosters de nicotine et d’arômes concentrés, la DLUO ou Date Limite d’Utilisation Optimale est l’équivalent de “ à consommer de préférence avant le ” qu’on retrouve sur les produits alimentaires. Autrement dit, la DLUO indique la date à partir de laquelle la qualité de l’e-liquide commencera à se détériorer, que ce soit au niveau de sa saveur ou de sa couleur.

Par ailleurs, si vous ne trouvez plus l’acronyme DLUO, sachez que celui-ci a été remplacé par la DDM ou Date de Durabilité Minimale sur les produits de vape depuis 2015.

Mais pas de panique ! Vapoter un e-liquide à la DLUO dépassée ne signifie pas qu’il est périmé et qu’il est bon à jeter à la poubelle. En effet, ce sigle est surtout placé à titre informatif plutôt que pour indiquer un éventuel risque sanitaire.

 

Puis-je vapoter un e-liquide à la DLUO dépassée ?

Est-il possible de vapoter un  e-liquide  avec une DLUO dépassée ? Évidemment que oui, étant donné que la DLUO n’indique pas la péremption du produit, mais la perte chronique de ses caractéristiques chimiques et organiques. Cela signifie juste qu’avec le temps, votre arôme ou votre e-liquide perdra de sa saveur.

Par contre, le temps n’aura aucune incidence sur le taux PG/VG de votre e-liquide et sur sa compatibilité avec votre matériel ! Et en ce qui concerne la nicotine contenue votre e-liquide ou booster, si sa DLUO ou DDM est dépassée, seule l’efficacité de la nicotine sera légèrement affectée dans le cadre de votre sevrage tabagique.

Attention, cependant à ne pas confondre DLUO avec DLC ! En effet, il est strictement déconseillé d'utiliser un produit de vapotage à la DLC expirée !

 

Que signifie DLC ?

La DLC ou Date Limite de Consommation est l’avertissement de péremption par excellence des produits alimentaires. Par conséquent, la date affichée aux côtés de la DLC indique la « deadline » d’utilisation du e-liquide, qu’on pourrait également traduire par “ à consommer jusqu’au ”. Alors, si vous avez stocké votre ou vos e-liquides trop longtemps, que ce soit dans de bonnes ou mauvaises conditions, si ceux-ci ont dépassé la DLC, il ne vous reste plus qu’une seule chose à faire : les jeter.

Quelle est la durée de vie d’un e-liquide ?

Que faire si aucune DLUO ou DLC est indiquée ? Si l’étiquette est arrachée ou que la DLUO est effacée, sachez que la durée de vie d’un e-liquide est en moyenne de 2 à 3 ans. Et pour cause ! Penchons-nous sur le temps de conservation des quatre ingrédients principaux qui composent votre e-liquide :

Le propylène glycol (PG) se conserve pendant 2 à 3 ans ;

La glycérine végétale (VG) se conserve également pendant 2 à 3 ans ; 

Les arômes alimentaires sont plus savoureux pendant les 12 à 18 premiers mois ;

La nicotine, quant à elle, se conserve pendant 5 ans.

Vous l’aurez compris, il n’y a aucun danger à vapoter un e-liquide même si la DLUO est dépassée de plusieurs mois. Toutefois, au-delà de 18 mois, vous obtiendrez un e-liquide moins gouteux, même si vous l’avez conservé dans de bonnes conditions. En effet, il est primordial de respecter certaines instructions pour conserver au mieux ses e-liquides tels que le fait de les stocker à l’abri de la lumière, de la chaleur, de l’air et de l’humidité !

Des questions

sur le CBD ?

Qu'est-ce que le CBD ?

Bien que issu de la même plante que le THC, auquel il est malheureusement trop souvent associé, le cannabidiol plus connu sous le nom de  CBD  est un des principaux cannabinoïdes du Cannabis sativa. Et contrairement à ce que bien des personnes non informées croient, le CBD ne possède aucun effet psychotrope.

Par contre il peut vous faire profiter de ses bienfaits relaxants et apaisants sous forme de  fleurs à vaporiser  avec le  matériel adéquatd'huiles sublinguale  à ingérer, de sachets tout prêts d'infusions  à boire,  d'e-liquides CBD  à vapoter, de  produits cosmétique  pour votre beauté,  d’huiles culinaires pour aiguayer votre cuisine, de quoi aussi  choyer vos toutous  ou encore de chocolat bio  à déguster !

Selon le taux préalablement choisi, vous bénéficierez d'effets plus ou moins prononcés si vous y êtes réceptifs. En effet, nous ne sommes pas égaux face aux effets bénéfiques du CBD. Il intervient sur des capteurs du cerveau, différents de ceux réceptifs au THC, qui vont y être sensibles ou pas suivant les gens.

Le seul moyen de savoir si vous êtes concerné est tout simplement d’essayer !

Quels sont les bienfaits du CBD ?

Il existe une grande offre de produits différents contenant du  CBD  tout simplement parce que ses précieuses propriétés sont tout autant nombreuses. Elles permettent notamment de vous relaxer physiquement et mentalement, de soulager vos douleurs musculaires et vous amener plus sereinement au sommeil.

En effet, le cannabidiol extrait du chanvre, contient des principes actifs aux vertus anti-inflammatoires et anxiolytiques entre autre, dont vous pourrez bénéficier en vapotant un  e-liquide, en vaporisant des  fleurs ou de la résine, en buvant une tisane, en appliquant sur votre peau une crème ou un gel ou encore en dégustant du  chocolat.

Attention, tous le monde n’est pas réceptif à ce merveilleux produit, il faut le tester pour le savoir. Alors à vous de choisir la forme pour obtenir les bienfaits que vous souhaitez !

Avec quel matériel et à quelle puissance vapoter du e-liquide CBD ?

La molécule de CBD extraite du chanvre est plébiscitée pour soulager les douleurs musculaires et la détente mentale. Pour la consommer en vapotant sous la forme d’e-liquide, il est primordial de choisir la bonne cigarette électronique adaptée pour bénéficier de toutes les vertus du CBD.

Voici quelques conseils à suivre :

+ Choisissez une puissance n’excédent pas les 20 watts car au-delà, la qualité de la molécule serait altérée. Une plage basse comprise entre 8 et 20 watts permettra de chauffer progressivement  l’e-liquide au CBD.

+ Il vous faudra aussi choisir des résistances d’une valeur supérieure ou égale à 0,8 ohm qui vous permettra de ne pas dépasser les 20 watts préconisés ci-dessus. C’est donc obligatoirement pour un tirage serré (MTL, Mouth To Lung) qu’il vous faudra opter.

+ Nous vous conseillons aussi vivement de prévoir une  e-cigarette spécialement dédiée au vapotage d’e-liquide au CBD. En effet, il ne faut pas risquer de dénaturer les saveurs de vos e-liquides traditionnels et surtout de mélanger de la nicotine et du CBD qui ne font pas du tout bon ménage.

Pour terminer, le e-liquide au CBD ne se consomme pas comme un e-liquide classique. En effet, il faut que vous vous prévoyez des sessions d'une dizaine de minutes. Une fois le pic de l'effet atteint il ne sert à rien de continuer à vapoter. Votre e-liquide vous durera donc longtemps.

Qu’est-ce que l’huile de CBD ?

L’huile de CBD provient directement de la plante de cannabis, elle est obtenue par extraction du cannabidiol. Ce procédé permet d’obtenir le produit contenant la plus forte concentration de CBD. Il en est donc aussi le plus efficace pour bénéficier de ses merveilleuses propriétés.

L’huile de CBD  se consomme par voie sublinguale, il vous suffit donc de déposer de une à quatre gouttes par prise directement sous la langue, puis d’attendre une minute environ sans déglutir pour permettre au produit de passer directement dans votre corps. Nous vous conseillons aussi de ne pas dépasser quatre prises par jour.

Les effets bénéfiques de l’huile de CBD mettent plus de temps à apparaître que pour les  e-liquides  ou pour  les fleurs, mais ils se poursuivent pendant plusieurs heures et donc plus longtemps, il est par conséquent inutile d’en surconsommer. Votre flacon durera donc dans le temps et cette mode d’absorption sera très économique.

Quel dosage choisir pour l’huile de CBD et comment la conserver ?

Il existe plusieurs taux de concentration de CBD à votre disposition allant de 5% à 40%. Nous vous conseillons de commencer par un faible taux de 5 ou 10% pour appréhender au mieux les sensations que  l’huile au CBD  sera en mesure de vous procurer. Par la suite, vous pourrez augmenter le nombre de gouttes par prise (sans excéder 4 gouttes quatre fois par jours) et choisir un taux plus élevé en fonction de l’efficacité recherchée.

En ce qui concerne la conservation, rien de plus simple, il vous suffit d’éviter la lumière directe du soleil et donc des UV, les sources de chaleur directe comme les radiateurs et le froid trop intense d’un réfrigérateur ou de l’extérieur l’hiver.

Vous voilà paré à tester les bienfaits de l’huile de CBD, que vous souffriez de douleurs physiques, d’anxiété ou même de troubles du sommeil, ce merveilleux produit pourrait bien vous alléger la vie !

Quelles différences entre la fleur de CBD et la résine de CBD et comment les consommer ?

Bien que la  fleur de CBD  et la  résine de CBD  sont composées toutes deux de cannabinoïdes, leur forme diffère quelque peu. En effet, comme son nom l’indique, la fleur de CBD est proposée sous sa forme originelle de plante de cannabis dont elle provient de celle femelle. Elle est récoltée et conditionnée plus ou moins manucurée pour être ensuite vendue en pot ou en sachet. Sa texture dépendra essentiellement de l’espace sur lequel elle a été cultivé, en intérieur mieux préservée des attaques d’insectes et des intempéries par exemple ou en extérieur bénéficiant aussi des bienfaits de la nature.


La résine, quand à elle, est concentrée car elle est obtenue par extraction des trichomes de la même plante. Elle peut donc prendre des formes multiples qui dépendent de la méthode de fabrication utilisée et de la qualité des plantes sélectionnées. Vous trouverez ainsi des résines de CBD de texture plus ou moins grasses, sèches, collantes ou moulues.


Côté saveurs, vous en trouverez de biens plus nombreuses dans la résine de CBD puisque durant sa transformation elle héritera de celles données par le fabricant. Certaines seront donc agrémentées d’arômes de fruits ou de menthe par exemple. Alors que du côté des fleurs, souvent plus prisées pour leur côté plus naturel, les goûts seront plus uniformes. On parlera plus dans son cas de sensations plus ou moins terreuses ou fleuries et fruitées.


Pour consommer la fleur de CBD et la résine de CBD, il vous faudra soit les vaporiser avec un  vaporisateur  adapté, soit les faire infuser dans de l’eau frémissante et non bouillante en y ajoutant un corps gras (comme du lait ou de l’huile végétale) pour que ces effets actifs soient opérationnels. Il ne faut en aucun cas les fumer, d’abord parce que cela est formellement interdit et ensuite parce que vous perdriez entre 70% et 80% de leur efficacité avec la combustion et ses méfaits.

Tout savoir

sur le DIY

Pourquoi vouloir faire son e-liquide ?

Plusieurs raisons motivent les vapoteuses et les vapoteurs à se tourner vers le  DIY. Il faut tout de même préciser, que le faire soi-même sera vraiment intéressant à partir du moment où vous serez suffisamment sûr d’apprécier le e-liquide pour en fabriquer en grande quantité. En effet, bien que vous puissiez passer par une phase « d’exploration » en testant des compositions en petit volume (10ml par exemple), le DIY trouveras tout votre intérêt à partir du moment où vous vous lancerez dans de plus gros volumes (50ml, 100ml, 250ml, 500 ml et plus).

Voici les principaux avantages :

+ Faire des économies : Le fait d’acheter les trois composants principaux de l’e-liquide (la  basel’arôme  et la  nicotine) même en y ajoutant un  additif  comme le sweet ou le fresh, reviendra bien meilleur marché que d’acquérir de l’e-liquide prêt à vaper (PAV). On parle même d’un gain financier du simple au quadruple.

+ Obtenir l’e-liquide avec le taux de nicotine précis dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin : Au fil de la vie des utilisatrices et des utilisateurs de la cigarette électronique, le taux de nicotine nécessaire au sevrage tabagique va forcément évoluer à la baisse. Avec le DIY vous allez pouvoir décider du taux le plus adapté en fonction de vos besoins y compris pour ceux moins faciles à trouver avec les e-liquides prêts à vaper comme le 9mg ou le 1,5mg n’existant même pas dans son cas. Vous pourrez aussi faire de grands volumes à fort taux de nicotine si besoin ce qui sera encore plus économique que pour les autres taux.

+ Trouver votre e-liquide parfait : Réaliser votre e-liquide va vous permettre de laisser libre court à votre créativité en choisissant la combinaison d’arômes qui saura ravir vos papilles. Vous êtes plutôt duo ou mélanges plus complexe ? Vous souhaitez affiner vos mélanges avec du frais ou du sucré ? Et aussi trouver la fluidité (le rapport de la base en PG/VG) idéale ? Le DIY est fait pour vous ! Et si vous avez l’âme d’un petit chimiste vous prendrez aussi beaucoup de plaisir, sans aucun risque pour autant, en expérimentant autant que vous voudrez.

Qu’est-ce qu’un arôme et à quoi sert-il ?

L’arôme  que vous trouvez dans vos e-liquides et que vous allez ajouter à vos préparations est le composant, identique à ceux que vous consommez déjà dans certains produits alimentaires, qui donnera le goût à vos préparations. Il possède un taux de concentration préconisé pour obtenir suffisamment de saveurs et exprimé en pourcentage.

Ainsi, un arôme à diluer à 10%, devra être utilisé de la manière suivante : 10ml d’arôme devront être ajouté à 100ml de  base  + la  nicotine nécessaire au taux voulu (cette dilution est préconisée pour utiliser l’arôme concentré avec une base avec un ratio de 50PG/50VG). La suite ne sera qu’une question de proportionnalité. A vous aussi de jouer avec la concentration de l’arôme pour l’avoir parfaitement à votre goût. Attention tout de même à ne pas exagérer, vous pouvez augmenter de 5% maximum environ sans risquer de gâcher votre cocktail final. Et pour finir, plus vous aurez choisi une base avec un taux de VG élevé, plus il faudra légèrement augmenter cette même concentration (voir  notre FAQ à propos de la base ).

Qu’est-ce que la base et à quoi sert-elle ?

La  base  est la plus grande partie du liquide composant l’e-liquide final. Elle est composée de Propylène Glycol (PG) et de Glycérine Végétale (VG), deux éléments présents depuis des décennies dans les produits pharmaceutiques et alimentaires, donc déjà bien connus de votre organisme. Le PG va amener la puissance du goût et la fluidité de l’e-liquide final. Le VG, quand à lui apportera le volume de vapeur et l’épaisseur finale.

Vous trouverez cette base avec divers ratio de PG et de VG. Le plus passe partout est bien évidemment le 50PG/50VG qui sera adapté au plus grand nombre de réservoirs, appelés aussi clearomiseurs (pour ceux équipés de résistances pré faites) ou atomiseurs (pour ceux propres aux résistances reconstructibles).

Qu’est-ce qu’un booster de nicotine et à quoi sert-il ?

La  nicotine  est l’élément fondamental permettant l’arrêt du tabac. Absolument pas toxique contrairement aux idées reçues de certains, elle permet de compenser le manque sans entrainer les maux habituels liés aux nombreux produits nocifs présents dans la cigarette traditionnelle. Etant beaucoup moins concentrée dans les e-liquides, il est donc primordial de trouver le taux correspondant à vos besoins.

Sous la forme de booster, elle est prévue pour être ajoutée à tous les prêts à vaper de plus de 10ml dont la loi impose la vente sans nicotine et à toutes les préparations DIY. Cela vous permettra d’obtenir le taux qui vous est nécessaire pour rester éloigner de celle que l’on nomme aussi la tueuse.

Pour rappel, un booster de nicotine dosé en 20mg/ml (ce qui est la norme actuelle) ajouté à un e-liquide prêt à vaper ou à un ensemble DIT base + arôme de 50ml donnera un résultat final de 3,33mg de nicotine, deux boosters donneront 5,71Mg, trois pour 7,5mg, 4 pour 8,89mg et 5 pour 10mg.